Face à des propagandistes comme Fedorova, on devrait faire plus de publicité pour d’authentiques journalistes russes comme Zhanna Agalakova. Elle vient de sortir un film documentaire « A little grey wolf will come » qui montre comment la machine de propagande du Kremlin fonctionne.
Dans son entretien pour le média The Insider avec Ksenia Larina, anc. correspondante russe en Europe actuellement réfugiée au Portugal, elle y décrit l’impossibilité pour beaucoup de Russes de se figurer l’invasion de l’Ukraine, le déchirement de l’exil mais aussi la complicité d’une partie de l’Occident pour le régime poutinien, soit par antagonisme politique à l’égard des USA, soit par mercantilisme brut vis-à-vis des « pétro-roubles ».
Elle nous alerte sur le besoin pour Poutine de trouver un moyen de perpétuer son emprise du pouvoir au-delà de son 6e mandat (qui doit s’achever officiellement en mars 2030). Or, il n’y a rien de plus puissant pour éteindre les oppositions et faire l’unité d’une population autour de soi qu’une guerre.
C’est pourquoi, il est inévitable —selon la journaliste— qu’une nouvelle guerre [directe avec l’Europe], peu avant cette date, soit préparée par le Kremlin.
En savoir plus sur Aleksander Glogowski
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.