« Taking Greenland would be pure madness! »

Carte du Groenland avec drapeau

Pas grand monde aux USA partage le délire expansionniste de l’occupant de la Maison blanche 🟫
Outre qu’elles sont la manifestation d’une conception mafieuse des relations entre Etats, ces prétentions sont purement et simplement illégales selon la Charte des Nations-Unies, tant par une prise de force que par l’option d’un « achat« . Elles érodent à très grande vitesse et en profondeur la confiance que les pays européens pouvaient encore avoir à l’égard de l’administration américaine.
On relève d’ailleurs que dans le camp républicain, comme le montre un message de la sénatrice de l’Alaska, Lisa Murkowski, les premiers concernés sont mêmes franchement hostiles à une telle perspective.

Dans ce contexte, rien ne serait pire pour les Etats membres de l’Union européenne que de faire les autruches et de ne pas se préparer à la mise sous tension réelle des structures OTANiennes sur ce dossier.
Face au déploiement décomplexée d’une doctrine impériale assumée officiellement, l’expression verbale de notre solidarité en direction du Danemark et du Groenland ne suffira pas. On relèvera que les Européens ne sont pas démunis dans l’affaire pour répondre et toute une palette graduelle d’options sont sur la table :
•⁠ ⁠convocation des ambassadeurs US dans tous les Etats membres pour manifester l’unité européenne de vue sur le dossier
• organisation de réunions de rangs ministériels ou de Chefs d’Etat et de gouvernement à Nuuk
• déploiement de navires gardes-côtes européens en complément des navires danois existants.
•⁠ ⁠organisation renforcée de manœuvres conjointes pour entraîner nos troupes à l’environnement arctique
•⁠ ⁠⁠⁠Défense préventive contre la propagande dans les médias sociaux et la société groenlandaise, en cas d’influence indue sur les référendums
•⁠ ⁠⁠Approfondissement de la coopération en matière de renseignement avec nos alliés scandinaves
•⁠ ⁠Booster les programmes ITAR-free permettant une alternative européenne aux matériels US dans tous les domaines
• Révision à la baisse ou annulation de contrats en matière de logiciels civils ou d’équipements militaires (tel que le programme F-35 qui doit doter les flottes aériennes danoises et canadiennes)
•⁠ ⁠⁠Questionner la pertinence des personnels US sur la base de Pituffik/Thulé

Pour plus de détails sur le sujet :

#USA 🇺🇸🇩🇰🇬🇱 #Groenland #Europe


En savoir plus sur Aleksander Glogowski

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Aleksander GLOGOWSKI

Permanent de la Fédération de Paris du PS 🌹 Candidat socialiste aux Européennes de 2004, 2014 et 2019. #Europe Addict 🇪🇺 Je me sens chez moi partout dans l'Union Européenne. Père de deux enfants.

Laisser un commentaire