Opposition progressiste en Lettonie face aux populistes

Ce jeudi 6 novembre sera un jour important pour la Lettonie. Une foule se rassemblera sur la place centrale de Riga pour affirmer clairement son attachement aux valeurs européennes 🇪🇺

Ce rassemblement intervient après que des partis populistes ont fait voter au Parlement le retrait de la Lettonie de la Convention d’Istanbul.
Cette initiative a été lancée par le parti d’Ainārs Šlesers, un ancien oligarque ayant des liens d’affaires avec la Russie.

📍Il s’agissait en réalité d’une campagne précédant les élections législatives de l’année prochaine. Alors que le budget de l’État devait être présenté prochainement, ils visaient deux objectifs simultanément : ébranler le gouvernement et, par le biais de contenus incendiaires sur les réseaux sociaux, mobiliser leur électorat conservateur/réactionnaire.

Cette stratégie n’a pas vraiment fonctionné : la semaine dernière, 5 000 personnes ont manifesté.

📌 Une manifestation d’une bien plus grande ampleur est désormais prévue pour ce 6 novembre.

Le président letton a annoncé qu’il renverrait la loi au Parlement pour réexamen, laissant entendre qu’une décision aussi importante devrait être prise par la prochaine Saeima (équivalent de l’Assemblée nationale).

C’est une manœuvre stratégique habile :

1️⃣ elle permet aux groupes d’opposition de sortir de cette situation embarrassante avec une certaine dignité ;

2️⃣ le parti de l’ancien oligarque peut encore revendiquer une « victoire » auprès de ses électeurs en démontrant une certaine capacité à faire pression sur la coalition gouvernementale ;

3️⃣ et le président conserve de bonnes relations avec les deux camps, préservant ainsi ses chances de réélection.

Cependant, si le vote final est reporté à la prochaine législature, il planera toujours comme une sorte d’épée de Damoclès agitée par les populistes et les opposants au-dessus du gouvernement.

💪 C’est pourquoi, la mobilisation du 6 novembre va compter. Pour montrer que, face aux opportunistes et aux populistes, il y a une opposition progressiste résolue. Il suffit de regarder ce qui se passe aux États-Unis, en Hongrie, en Slovaquie et en Pologne lorsque les populistes prennent le pouvoir pour comprendre le danger qui rôde.

La même stratégie – celle de Trump mêlée aux discours du Kremlin – est désormais employée en Lettonie.

📍✊🏻 Rendez-vous le 6 novembre à Riga, place Doma ou sur les réseaux sociaux

On the left: protests in Riga against the Istanbul Convention On the right: protests in Riga in support of the Istanbul Convention

Una Bergmane (@unabergmane.bsky.social) 2025-10-30T09:01:03.688Z

#LETTONIE 🇪🇺🇱🇻🟣 #Latvia #IstanbulConvention


En savoir plus sur Aleksander Glogowski

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Aleksander GLOGOWSKI

Permanent de la Fédération de Paris du PS 🌹 Candidat socialiste aux Européennes de 2004, 2014 et 2019. #Europe Addict 🇪🇺 Je me sens chez moi partout dans l'Union Européenne. Père de deux enfants.

Laisser un commentaire