Le Secrétaire à la Défense Pete Hegseth a réuni TOUS les généraux et amiraux US du monde entier dans une même pièce sur la base du corps des Marines de Quantico, dans l’Etat de Virginie.
Ce faisant, et en l’annonçant à l’avance à grand renfort, il a mis l’ensemble de la structure de commandement militaire US dans une position vulnérable physiquement. Plus que dans n’importe quel scénario militaire imaginable, y compris celui d’une guerre nucléaire. Il aurait suffi d’un missile pour que toute l’architecture daméricaine soit annéantie. C’était prendre un risque énorme.
Est-ce que l’enjeu valait la chandelle ? Assurément non ! On a eu droit à une diatribe électorale.
Son discours est totalement dingue en plus d’être extrêmement violent sur le fond : une charge contre les femmes, contre les LGBT mais plus grave —à travers l’évocation d’un supposé «ennemi de l’Intérieur»— il prépare les officiers et sous-officiers à tourner leurs armes contre les citoyens américains eux-mêmes.
Clairement, ce discours est gros de dangers.
Tout cela annonce une chasse aux sorcières à l’égard de toute personne qui n’est pas d’accord avec la vision MAGA 🟥🟫 où que ce soit dans la société (média, économie, industrie, culture et plus grave dans les forces de sécurité et la Justice).
Cela a pu s’entendre également dans le discours de l’occupant de la Maison blanche. Malgré la confusion du discours, on a pu relever un degré de déconnexion avec le réel qui le disputait à la mauvaise foi et au sectarisme.
En savoir plus sur Aleksander Glogowski
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.