Les adhérents du SPD ont tous reçu récemment un courrier. Objectif ? Les inviter à voter d’ici au 29 avril. L’enjeu ? Avaliser (ou non) l’accord gouvernemental noué à la suite des élections législatives de février dernier.
« Nous sommes un parti de codétermination. En tant que membre, vous avez la possibilité de voter sur l’accord de coalition actuel pour le gouvernement fédéral. Le vote des membres est plus qu’un simple vote : c’est une démocratie interne au parti. Ensemble, nous prenons la responsabilité de notre pays. »

A titre personnel, je suis toujours impressioné de voir comment les partis-frères, un peu partout en Europe, arrivent à faire vivre leur démocratie interne. A fortiori nos GennossInnen du SPD mais c’est vrai aussi des socialistes portugais ou italiens.
On se prend à rêver d’avoir un jour un vote de ce type, par exemple, pour avaliser la stratégie d’alliance ou les grandes décisions du Parti.
Avec un double bémol toutefois : ça ferait tout de même un joli coût financier à supporter (même au tarif groupé de La Poste) et la garantie de sincérité du scrutin inhérente à la gestion de tout vote électronique.
Pour en savoir plus :
https://www.spd.de/regierungsbildung
#Allemagne 🇩🇪🟥🗳 #MaGauche #Démocratie #Deutschland #Koalitionsvertrag #SPD
En savoir plus sur Aleksander Glogowski
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.