
De nouvelles Ă©lections anticipĂ©es devraient ĂȘtre provoquĂ©es en Irlande. La date pourrait en ĂȘtre le dimanche 29 novembre.
L’idĂ©e pour le 1er ministre Simon Harris (Fine Gael) de profiter de la faiblesse momentanĂ©e du Sinn Fein, principale opposition, pour consolider sa position.
RAPPEL : Les Irlandais votent selon un systĂšme de reprĂ©sentation Ă la proportionnelle avec un vote prĂ©fĂ©rentiel complexe. L’accroissement rĂ©cent du nombre de siĂšges et la crĂ©ation de nouvelles circonscriptions vient compliquer les pronostics prĂ©-Ă©lectoraux.
Le prochain parlement, Dail, passera ainsi de 160 à 174 députés. Une augmentation importante justifiée par la croissance démographique rapide du pays. Le nombre de circonscriptions va également augmenter, passant de 39 à 43.
Chaque district élit de 3 à 5 députés, et les électeurs sont libres de choisir plusieurs candidats par ordre de préférence.
Ce systĂšme prĂ©fĂ©rentiel conduit Ă de multiples recomptages (parfois plus dâune douzaine) pour rĂ©partir les « transferts » de voix. Un processus particuliĂšrement long qui peut prendre plusieurs jours pour arriver Ă dĂ©terminer les gagnants des derniers siĂšges dans chaque circonscription.
Sources : https://www.politico.eu/article/ireland-faces-snap-election-november-29-prime-minister-simon-harris/
Pour suivre la gauche irlandaise :
đč Labour : https://labour.ie/
đł Candidats et leadership : https://labour.ie/people/
En savoir plus sur Aleksander Glogowski
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.