A l’initiative de l’ONG Memorial la campagne « Le retour des noms » se déroule chaque année dans différentes régions de Russie et du monde.
Ce jour-là, des milliers de personnes font la queue et lisent à tour de rôle les noms des personnes exécutées par le régime soviétique, en particulier lors de ce que l’on appelle « La grande Terreur » orchestrée par la Tchéka puis le NKVD (ancêtre des KGB, FSB et Comité d’enquête).
Pour réaliser l’événement dans différents pays et diffuser en ligne, les organisateurs locaux et une équipe de coordinateurs filment et montent les lectures, préparent des sous-titres en plusieurs langues, mixent la diffusion de12 heures, sélectionnent et impriment les noms.
Dans le contexte de répression politique actuellement en cours en Russie, offrir une visibilité au « retour des noms » est très important et toute aide pour soutenir les organisateurs sera la bienvenue.
🇫🇷 En France, il y aura, a minima, une action à Paris le samedi 26 octobre (15h-18h), M° Père Lachaise.
Détails (horaire, contact) : https://october29.ru/2024-parizh/
PRECISIONS : Les autorités russes ont interdit ce 9 octobre 2024 pour la 5e fois consécutive que soit organisée une cérémonie du « retour des noms » à Moscou à la Pierre des Solovietski sur la place de la Loubianka. Raison invoquée : restrictions liées au… COVID19 (!)
Curieusement, le COVID n’interfère en rien en revanche dès qu’il s’agit des événements du Kremlin, à l’instar du récent concert géant sur la Place Rouge célébrant l’annexion par la Russie de régions ukrainiennes.
Pour aller plus loin, les explications sur l’origine du « Retour des noms » : https://x.com/EnMemorial/status/1838557844741771475
Suivre les hashtags : #Возвращениеимен #returningthenames @memorial_soc
En savoir plus sur Aleksander Glogowski
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.