Ai vu cette semaine, le film d’Alex Garland « Civil war »…
Dans ce film, une chose est sûre et totalement incontestable : la bande son est super ! Perso, dès les premières notes, j’ai immédiatement accroché.

Pour le scénario, on aurait aimé qu’il ait plus creusé les raisons qui pourrait conduire les USA à une telle division. Alors, oui, on entend fugacement au début que le président s’est présenté et a été réélu pour un 3e mandat et a choisi de pervertir la Constitution. Mais, on regrettera que le scénario se soit trop focalisé sur les journalistes en mode « road movie ». Pour la distribution, il n’y a rien à redire, ils sont tous excellents. Par certains aspects, il m’a rappelé Harrison’s Flowers.
La fin est terrible dans sa conclusion : plus de dialogue, ni de tribunal. L’exécution sommaire comme seul jugement, comme unique aboutissement. Glaçant.

Le plus effrayant, lorsqu’on quitte un peu le film et que l’on considère la situation actuelle aux Etats-Unis en cette année électorale, c’est la fuite en avant à laquelle nous assistons dans la polarisation et dont on se demande comment on pourrait l’enrailler. Sur ce point, les Républicains portent une responsabilité énorme.
Après, la grande force de la société américaine, c’est sa capacité à produire ce type de film. On attendra -en vaina ?- qu’un réalisateur russe audacieux nous propose une dystopie sur le même schéma narratif.
En savoir plus sur Aleksander Glogowski
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.