Déplacer des enfants contre le gré des familles est un crime génocidaire

Enfants ukrainiens emmenés en Russie attendent d’être ramenés en Ukraine via le Belarus, le 18 juillet. VALENTYN OGIRENKO / REUTERS

La sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen a organisé, lundi 13 novembre 2023, un séminaire sur le thème « Déplacement forcé et déportation d’enfants ukrainiens : réponse et mesures pour traduire en justice ».

🖥📲 Enregistrement du séminaire

Dans le droit international, on rappellera qu’il s’agit d’un crime contre l’humanité, la plus grave des qualifications pénales. Un crime dont se sont rendus coupables V. Poutine ainsi que Maria Lvova-Belova, commissaire présidentielle russe aux Droits de l’enfant, et qui leur vaut un mandat d’arrêt de la Cour Pénale internationale (CPI). Les différents rapports des organismes internationaux (ONG et ONU) sont accablants.

📚 RAPPORTS
Amnesty International
Human Rights Watch
Conflict Observatory
Commission d’enquête de l’ONU

Dans son dernier roman, l’écrivain Marc Levy rend compte de ce drame. Pour qu’en Russie la population entende l’ampleur du drame qui se joue en son nom, la traduction en russe de « La symphonie des monstres » sera rendue disponible gratuitement en ligne.

🎙 Interview de Marc Levy sur France Inter


En savoir plus sur Aleksander Glogowski

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Aleksander GLOGOWSKI

Permanent de la Fédération de Paris du PS 🌹 Candidat socialiste aux Européennes de 2004, 2014 et 2019. #Europe Addict 🇪🇺 Je me sens chez moi partout dans l'Union Européenne. Père de deux enfants.

Laisser un commentaire