L’Ukraine commémore les victimes de la répression et des exécutions massives staliniennes de 1937 Sandarmokh en Carélie.
Chaque année, le parti russe Yabloko fait de même.
Mais, qu’on ne si trompe pas, le travail de réécriture de l’Histoire, par les autorités russes tant au niveau gouvernemental que local, est en cours, comme le rapporte l’ONG de défense des droits humains, Memorial :
« A Levashov, le deuxième monument aux Polonais exécutés a disparu.
Le premier monument a été démonté en juillet de cette année. Le 30 octobre, les militants du Mémorial ont installé une nouvelle composition au même endroit »
On se souviendra que l’historien Youri Dmitriev et ses collègues ont découvert, dans les années 1990, les champs de bataille de #Sandarmokh. Là, des personnes ont été abattues durant la Grande Terreur stalinienne. Au total, environ 150 fosses funéraires ont été identifiées, dans lesquelles ont pu être retrouvées les restes d’environ quatre mille cinq cents personnes.
Pour avoir mené ces recherches, Dmitriev a été emprisonné et condamné à 15 ans à servir en colonie pénitentiaire sous des charges fallacieuses. En réalité, ce qui lui est reproché, c’est d’avoir organisé des fouilles, d’avoir identifié et restitué les restes aux familles des victimes.
En savoir plus sur Aleksander Glogowski
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.